top of page

Comment bien choisir le bon support de communication ?

Dernière mise à jour : 21 avr. 2023


choisir un support de communication, objectif, cible, plan de communication, wild communication, agence de communication boulogne sur mer

Étape 1 : Définir les objectifs


Objectif N°1 : SE FAIRE CONNAÎTRE

L'entreprise doit montrer à son audience qu'elle existe. Le but est de présenter sa marque, ses produits ou ses services.


Objectifs N°2 : SE DÉMARQUER

L'entreprise devra mettre en place une communication attrayante pour sa marque, ses produits ou services, afin de se démarquer de ses concurrents.


Objectifs N°3 : L'APPEL À L'ACTION

Vos clients vous connaissent, c'est déjà un grand pas, maintenant vous devait les inciter à acheter vos produits ou vos services.


Étape 2 : Définir ses cibles

Vous devez faire passer votre message à un groupe de personnes spécifiques, cibler permet de déterminer qui sont les personnes susceptibles d'être intéressées par votre marque, produit ou service.

Plusieurs critères sont à prendre en compte, l'âge, le sexe, la catégorie socio-professionnelle, la localisation, le monde de vie, les activités...


N°1 : LA CIBLE PRINCIPALE

Il s'agit de l'ensemble des clients potentiels et existants à qui l'entreprise vend ses produits ou ses services.


N°2 : LE COEUR DE CIBLE

L'entreprise devra mettre en place une communication attrayante pour sa marque, ses produits ou services, afin de se démarquer de ses concurrents.


N°3 : LA CIBLE PÉRIPHÉRIQUE OU RELAIS

La cible est plus large que les précédentes cibles, l'entreprise ne vend pas ses services ou produits à ces personnes. Cependant, cette cible joue un rôle important dans la décision d'achat (par exemple, il implique l'entourage familial, des journalistes, etc...)


Étape 3 : Réaliser un plan de communication

C'est un outil stratégique pour planifier et coordonner les différentes actions. Il faut définir ses outils, ses dates, ses réseaux, ses messages, son budget. Vous pouvez maintenant choisir le support de communication qui convient le mieux.


N°1 : LES SUPPORTS TRADITIONNELS

Actuellement, nous parlons de supports traditionnels lorsqu'il ne s'agit pas de passer le message par Internet. Le support traditionnel est l'élément clé dans la communication, il permet d'afficher et diffuser le message à faire passer (un article dans la presse, des foyers, des cartes de visite, des affiches, des brochures en magasin, des pancartes, le spot radio...)


N°2 : LES SUPPORTS DIGITALES

Ils regroupent les moyens de faire passer un message via Internet (les réseaux sociaux, les site internet, les blogs, les applications). Les supports digitaux permettent plus de liberté et d'évolution de communication, il est possible de les animer, répondre et créer un contenu. Les différents supports peuvent être actualisés rapidement.


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page