top of page

Comment sortir de sa zone de confort ?


La zone de confort est un état mental qui ne permet pas la croissance personnelle et tous les processus associés, comme l'apprentissage de conduite ou compétence qui nous permettent d'atteindre un plus haut degré de satisfaction par rapport à notre vie.




Sortir de sa zone de confort, c'est reprendre le contrôle de sa vie, se placer aux manettes pour devenir la personne que l'on souhaite être.


Mais comment faire ?


1 - IDENTIFIER VOTRE ZONE DE CONFORT


Afin de pouvoir sortir de sa zone de confort, il faut d'abord pourvoir la délimiter !


Essayez d'identifier quelle est votre peur pour chaque chose que vous souhaiteriez réaliser mais pour lesquelles vous êtes empêché. Une fois les peurs identifiées, il est beaucoup plus facile de trouver les solutions et d'aller de l'avant.


2 - SE FIXER DES OBJECTIFS


Sortir de sa zone de confort ne veut pas dire tout quitter ou tout changer du jour au lendemain. Ce n'est pas sauter sans filet, bien au contraire : c'est peser les difficultés et les bénéfices de chaque chose entreprise et mettre toutes les chances de son côté pour se sentir confort dans sa zone d'inconfort .


3 - APPRENDRE À LÂCHER PRISE POUR GAGNER EN CONFIANCE EN SOI


Le lâcher-prise repose sur le principe de ne pas avoir le contrôle sur tout et d'accepter l'imprévu et la nouveauté. Il permet notamment de diminuer son stress et d'apprécier le moment présent.


En sortant de votre zone de confort, vous vous ouvrez à l'inconnu, ce qui va renforcer votre confiance en vous en accumulant des petites victoires.


4 - PRENDRE DES RISQUES ET AFFRONTER SES PEURS POUR DÉPASSER SES LIMITES


Pour atteindre ses objectifs, il est nécessaire de mettre un pied hors de sa zone de confort. Mais, vous vous exposez à de nombreux risques, car vous devez affronter et traverser la zone de peur. Celle-ci est souvent associée à la crainte d'échouer, et ainsi à un manque de confiance en soi. Vous devez faire preuve de persévérance pour continuer à croire en vous et transformer votre angoisse en une émotion positive tout aussi intense : l'excitation.


5 - ACCEPTER L'ÉCHEC ET RESTER POSITIF


Beaucoup d'entre nous ont tellement peur de l'échec que nous préférons ne rien faire plutôt que de tenter notre chance. Or, de nombreuses personnes performantes ont échoué plusieurs fois avant de briller.


Nous ne pouvons pas sans cesse réussir, et l'échec est inévitable pour sortir de sa zone de confort. Or, si nous traitons celui-ci comme un enseignement et un moyen d'apprendre sur soi, nous pouvons ainsi nous remettre en question pour enfin rebondir.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Σχόλια


bottom of page