top of page
  • Wild Communication

Les 4 éléments d'une charte graphique


#1 - Les valeurs

Présenter votre marque en quelques mots. Les valeurs reflètent votre image et contribuent à votre stratégie de communication.


#2 - Le logo

Le logo est l'un des éléments graphiques les plus importants pour une marque. Il permet la mémorisation et la notoriété de votre entreprise.


#3 - La palette de couleurs

Il est nécessaire de définir les couleurs qui vont représenter votre marque. Cela vous permettra de dévoiler une facette de votre entreprise et vous servira de référence pour construire une identité de marque cohérente.


#4 - La typographie

La typographie participe à la création d'une image de marque unique. Elle permet de rendre vos services, vos valeurs ainsi que les messages de votre marque facilement identifiables.



Comment se déroule la création ?📝

Lors de mon premier rendez-vous client, j'établis une série de questions afin d'en savoir plus sur son univers, connaître ses goûts, son inspiration et ses objectifs.


En fonction des réponses, je vais pouvoir effectuer deux thématiques, deux univers différents et ainsi les présenter au client.

Pourquoi créer son identité visuelle ?

Le but ?✔️


Ce qu'il faut aussi savoir :


Chaque réalisation nécessite la création de fichier avec des logiciels spécialisés, c'est ce que l'on appelle "les fichiers sources", ils ont une valeur et sont ma propriété.

C'est un peu le même principe que lorsqu'un chef cuisinier décide créer une nouvelle recette, il la fabrique, vous vend son plat pour un certain prix, mais cela n’entraine pas la vente de la "recette" (dans notre cas nos "sources").


Les professionnels de la création graphique se voient parfois réclamés par leurs clients, à tort, les fichiers sources ou autres documents de travail ayant permis la construction du produit fini commandé. Or, la propriété intellectuelle dont jouit l’auteur d’une œuvre de l’esprit, du seul fait de sa création, est indépendante de la propriété de l’objet matériel. En outre, le graphiste reste libre de céder ou non, et au prix qu’il aura fixé, ses fichiers sources ayant permis la création. Et si son droit n'est pas respecté, cela peut entrainer des sanctions.


C'est pour cela que j'ai décidé de signer "la charte f© Mes fichiers sources ont une valeur".


"Mes fichiers sources ont une valeur !"

Les fondements de la charte :

Valoriser

La loi m’autorise à conserver les fichiers sources dont je suis l’auteur. Si je décide de les céder à mon client, je m’engage, compte tenu de leur valeur, à le faire à titre onéreux, selon les tarifs que j’aurai jugés appropriés. Je pourrai, par exemple, appliquer une tarification de cession de mes fichiers sources comprise entre 0,5 et 2,5 fois le prix du produit fini.

Promouvoir

Sensibiliser

Agir

Communiquer



0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page