Wild Communication
Les 4 éléments d'une charte graphique
Dernière mise à jour : 21 avr.

#1 - Les valeurs
Présenter votre marque en quelques mots. Les valeurs reflètent votre image et contribuent à votre stratégie de communication.
#2 - Le logo
Le logo est l'un des éléments graphiques les plus importants pour une marque. Il permet la mémorisation et la notoriété de votre entreprise.
#3 - La palette de couleurs
Il est nécessaire de définir les couleurs qui vont représenter votre marque. Cela vous permettra de dévoiler une facette de votre entreprise et vous servira de référence pour construire une identité de marque cohérente.
#4 - La typographie
La typographie participe à la création d'une image de marque unique. Elle permet de rendre vos services, vos valeurs ainsi que les messages de votre marque facilement identifiables.
Comment se déroule la création ?📝
Lors de mon premier rendez-vous client, j'établis une série de questions afin d'en savoir plus sur son univers, connaître ses goûts, son inspiration et ses objectifs.
En fonction des réponses, je vais pouvoir effectuer deux thématiques, deux univers différents et ainsi les présenter au client.
Pourquoi créer son identité visuelle ?
Il est important d'avoir une charte graphique et d'être en cohérence avec celle-ci.
Établir une charte graphique est la première étape pour concevoir, développer et réussir une stratégie de communication.
Le but ?✔️
Son rôle est de garantir une identité visuelle homogène qui distingue votre marque des autres et permet aux clients de l'identifier.
Elle permet de nommer les règles d'application du logotype et des constituantes graphiques de l'identité. Si elle est respectée, elle assure une cohérence, une harmonisation de tous les supports de communication.
Ce qu'il faut aussi savoir :
Chaque réalisation nécessite la création de fichier avec des logiciels spécialisés, c'est ce que l'on appelle "les fichiers sources", ils ont une valeur et sont ma propriété.
C'est un peu le même principe que lorsqu'un chef cuisinier décide créer une nouvelle recette, il la fabrique, vous vend son plat pour un certain prix, mais cela n’entraine pas la vente de la "recette" (dans notre cas nos "sources").
Les professionnels de la création graphique se voient parfois réclamés par leurs clients, à tort, les fichiers sources ou autres documents de travail ayant permis la construction du produit fini commandé. Or, la propriété intellectuelle dont jouit l’auteur d’une œuvre de l’esprit, du seul fait de sa création, est indépendante de la propriété de l’objet matériel. En outre, le graphiste reste libre de céder ou non, et au prix qu’il aura fixé, ses fichiers sources ayant permis la création. Et si son droit n'est pas respecté, cela peut entrainer des sanctions.
C'est pour cela que j'ai décidé de signer "la charte f© Mes fichiers sources ont une valeur".
"Mes fichiers sources ont une valeur !"
Les fondements de la charte f© :
Valoriser
La loi m’autorise à conserver les fichiers sources dont je suis l’auteur. Si je décide de les céder à mon client, je m’engage, compte tenu de leur valeur, à le faire à titre onéreux, selon les tarifs que j’aurai jugés appropriés. Je pourrai, par exemple, appliquer une tarification de cession de mes fichiers sources comprise entre 0,5 et 2,5 fois le prix du produit fini.
Promouvoir
Je m’engage à faire figurer sur mes documents commerciaux ma qualité de signataire de la Charte f©, afin d’informer mes clients des droits attachés aux produits de communication créés et de leur valeur.
Sensibiliser
Je m’engage à sensibiliser mes clients et mes collaborateurs aux enjeux que revêtent la valorisation et la cession des fichiers sources.
Agir
Je m’engage, au travers des Conditions Générales d’Utilisation attachées à mes prestations, à orienter mes relations contractuelles et/ou commerciales en fonction de la protection des droits d’auteur attachés aux fichiers sources, en y insérant, par exemple, un article dans ce sens.
Communiquer
Je m’engage à inclure dans le rapport annuel un chapitre descriptif de mon adhésion à la Charte f©, permettant d’en mesurer les pratiques réalisées et les résultats.
